Le mode d’emploi pour s’inscrire en fac de médecine

Vous êtes lycéen français ? À l’inverse, vous n’avez pas la nationalité française mais vous êtes titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger ? CEPSUP vous explique comment s’inscrire en fac de médecine dans chaque configuration.

Je suis titulaire ou futur titulaire d’un baccalauréat français ou européen

Tous les candidats résidant en France ou à l’étranger et titulaires ou futurs titulaires d’un baccalauréat français ou européen doivent passer par Parcoursup, l’application web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futurs étudiants de l’enseignement supérieur public français mise en place par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

 

Sur Parcoursup, les candidats formuleront un vœu pour chacun des parcours de la Licence Sciences pour la Santé – Accès santé (la nouvelle forme de la PACES depuis 2021) qui les intéressent. L’URCA précise :

 

« Les candidats sont vivement incités à candidater dans le plus grand nombre possible de parcours : la capacité d’accueil globale de la licence a été calculée de manière à permettre d’accueillir autant d’étudiants que les années précédentes dans l’ensemble des parcours, mais le nombre de places dans chacun de ces parcours est strictement limité : plus grand est le nombre de parcours pour lesquels vous candidatez, plus grandes sont vos chances d’intégrer la licence « Sciences pour la Santé » – Accès santé ! »

Université de médecine : le calendrier de Parcoursup

Depuis sa création, la plateforme articule son calendrier autour de 3 grandes étapes :

  • la 1ère est la phase d’information : elle s’étale de novembre à janvier
  • la 2ème est la phase des vœux : elle s’étale de janvier à avril
  • la 3ème est la phase d’admission : elle s’étale de mai à juillet

La répartition des candidats à la PACES

À partir du mois de mai, vous êtes informé si une place en PACES vous est proposée.

J’ai déjà effectué une 1ère PACES. Comment se passe la réorientation des étudiants inscrits en PACES l’année précédente ?

Sur Parcoursup, les étudiants ayant déjà réalisé une chance d’accéder aux études de santé (PACES, PASS, L.AS…) et souhaitant se réorienter formuleront un vœu pour entrer en première année (L1) classique d’une des Licences d’adossement (Licences mentions Droit, Économie et Gestion, Psychologie, Sciences, Sciences de l’éducation, Sciences pour l’ingénieur, Sciences sanitaires et sociales ou STAPS). Après validation de leur 1ère année, ils pourront candidater à leur seconde chance après avoir acquis les 120 crédits ECTS règlementaires.

Je n’ai pas la nationalité française et je suis titulaire ou futur titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires étranger

Pour s’inscrire en 1ère année de Licence dans une université française, une demande d’admission préalable (DAP) est obligatoire pour les étrangers titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires. Si vous êtes étudiant étranger et que vous résidez dans votre pays, vous devrez remplir le dossier blanc téléchargeable sur le site officiel du Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation.

 

Les ressortissants pour lesquels un visa de long séjour pour la France est requis

Attention : si vous vivez dans certains pays, vous devez demander simultanément votre dossier de demande d’admission préalable et votre visa de long séjour pour la France sur le site internet Campus France, depuis un espace dédié à chaque pays. La liste de ces pays est accessible sur le site du Ministère de lʼEnseignement supérieur.

 

Un test de langue pour suivre la Licence Sciences pour la Santé en France

Votre admission dans une université française dépend, entre autres conditions, de votre maîtrise de la langue française. Un test, organisé dans le cadre de la DAP, est destiné à vérifier que votre niveau linguistique est adapté aux études que vous voulez suivre.

Les attendus pour s’inscrire en fac de médecine

Sur Parcoursup, les « attendus » nationaux et locaux sont affichés pour chaque formation. Voici les attendus en 1ère année de Licence Sciences pour la Santé.

 

Connaissances et compétences scientifiques

Ces connaissances visent notamment à attester :

  • d’une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement
  • d’une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation
  • d’une très bonne maîtrise des compétences classiques et expérimentales attendues en physique, chimie, SVT et mathématiques, à la fin de la classe de Terminale

 

Compétences en communication

Ces connaissances visent notamment à attester :

  • d’une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée
  • d’une capacité à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement en anglais

 

Compétences méthodologiques et comportementales

Ces connaissances visent notamment à attester :

  • d’une capacité d’apprentissage (curiosité, capacité à conduire ses apprentissages…)
  • d’une capacité à fournir une très importante quantité de travail personnel

Une inscription prochaine en « Portail santé » ou en « mineure santé » ?

Deux grandes voies d’accès s’offriraient aux candidats titulaires du baccalauréat :

  • la première : le « Portail santé », soit une première année d’études de santé plus générale que l’actuelle PACES
  • la seconde : une première année de Licence, quelle qu’elle soit, intégrant une « mineure santé »

À ces grandes voies s’ajouterait la possibilité de rejoindre un cursus de santé plus tardivement, autrement dit après une 2ème année ou une 3ème année de Licence, voire même après un Master ou un diplôme équivalent.

Des questions ? Demandez-nous !