À l’Université de Reims Champagne-Ardenne, la PACES a laissé place à deux nouvelles voies d’accès aux études médicales et paramédicales : le PASS et les L.AS. Parce que ces nouvelles portes d’entrée sont toujours aussi sélectives, l’organisme CEPSUP vous propose une série de formules de prépa médecine à Reims. Page après page, découvrez-les.

Notre prochaine se fera le :
Samedi 3 Octobre 2020 de 10h00 à 16h00.

La Terminale Santé : s’entraîner à réussir médecine dès le lycée

Suivre notre prépa médecine au lycée, c’est d’abord consolider les bases acquises en 1ère pour bien anticiper l’année de Terminale. Fort·e de ces outils, vous acquérez à nos côtés une méthode de travail efficace et spécifique pour appréhender sereinement la L1 Santé, en PASS ou en L.AS. Tout au long de la Terminale, vous prenez de l’avance sur le programme particulièrement dense de la 1ère année des études médicales et, grâce à un cercle vertueux, vous prenez confiance en vous et vous développez les bons réflexes pour être plus performant·e.

Une prépa santé à suivre pendant les vacances tout au long de la Terminale

La journée d’initiation a lieu au début du mois de septembre, juste après votre rentrée en Terminale. Plusieurs stages vont ensuite émailler votre année scolaire :

  • un 1er stage pendant les vacances de la Toussaint
  • un 2ème stage pendant les vacances d’hiver
  • un 3ème stage pendant les vacances de printemps
  • un 4ème stage après les épreuves du baccalauréat

Les stages pré-universitaires : une prépa médecine anticipée pendant les vacances d’été

Pour vous assurer la transition la plus sereine possible entre le lycée et la 1ère année universitaire, en PASS comme en L.AS, CEPSUP vous propose 2 stages de pré-rentrée. Ils se suivent tous les deux au mois d’aout et cumulent heures de cours, séances de méthodologie, et passage d’examens blancs en conditions réelles.

Un stage d’été de 2 semaines ou de 4 semaines

Le 1er des deux stages proposés à Reims pendant le mois d’aout s’étale sur une durée de 2 semaines. Ce stage s’adresse aux bachelières et bacheliers qui s’apprêtent à faire leur rentrée dans l’une des deux voies ayant remplacé la PACES : soit le Parcours d’Accès Spécifique Santé, soit une Licence avec Accès Santé. Ces 2 semaines de préparation permettent aux étudiant·es d’appréhender progressivement les difficultés des L1 PASS et L.AS. Le 2ème stage s’étale, lui, sur une durée de 4 semaines. Il s’adresse aux bachelières et bacheliers qui s’apprêtent à faire leur rentrée en PASS exclusivement.

La prépa annuelle PASS : un suivi tout au long de votre Parcours d’Accès Spécifique Santé

La préparation annuelle PASS conçue par CEPSUP s’adresse à toutes celles et tous ceux qui viennent d’entamer leur année de PASS à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA). Elle se déroule toute l’année universitaire, en parallèle des cours dispensés en faculté, dans les locaux de CEPSUP, à quelques minutes à pied de l’UFR de Médecine et de Pharmacie de Reims.

Une prépa PASS pour renforcer les cours en faculté

Notre prépa médicale annuelle vous prépare à la totalité des enseignements de la L1 PASS dispensée à l’URCA : les enseignements Santé, les enseignements de la mineure disciplinaire (Droit, Économie et gestion, STAPS…), et les enseignements Transversaux. Au total, vous profitez de près de 75 heures de cours, de 66 séances de colle avec correction orale et écrite, et de 4 examens blancs en conditions réelles.

La prépa annuelle L.AS : un suivi tout au long de votre Licence Accès Santé

La préparation conçue et dispensée par CEPSUP s’adresse à tout·e étudiant·e souhaitant postuler en 2ème année d’études de santé à partir d’une L.AS, autrement dit d’une Licence hébergée par une autre UFR que l’UFR de santé. Elle se déroule dès la rentrée universitaire tout au long de l’année, parallèlement aux cours à la faculté de Reims. Chaque étudiant·e est libre de suivre notre préparation L.AS soit en présentiel dans les locaux rémois de CEPSUP, soit à distance.

Un programme modulé selon la Licence AS choisie

Notre préparation annuelle L.AS vous prépare à la totalité des enseignements classants uniquement pour 4 des Licences option santé proposées par l’URCA : Droit, Psychologie, Sciences pour la santé et STAPS. Pour les étudiant·es inscrit·es dans une autre Licence Accès Santé, CEPSUP propose uniquement un entraînement à l’option santé et au passage de l’épreuve orale.

La prépa annuelle L.AS STAPS : une formule dédiée à la Licence STAPS option santé

Lorsqu’une université française décide de proposer à ses étudiant·es une Licence Accès Santé, elle va décider quelles Licences elle souhaite inclure dans cette voie. Parmi les L.AS proposées par l’Université de Reims Champagne-Ardenne figure la Licence STAPS option santé. Suivre une mineure santé dans le cadre de sa Licence STAPS, c’est s’offrir la possibilité d’accéder à une 2ème année d’études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) ou à une école paramédicale (Kinésithérapie, Psychomotricité, Ergothérapie). Pour la kinésithérapie, la mention STAPS est même obligatoire !

Faire médecine depuis une Licence STAPS : les critères de sélection

C’est à cette Licence spécifiquement que vous prépare cette formule. Pour candidater en MMOP ou en études paramédicales à l’issue de son année en Licence STAPS, il faut impérativement avoir validé son année ainsi que la ou les UE correspondant à la ou les filières choisies. L’université élit ensuite les meilleurs éléments en fonction des places disponibles par filière. Les étudiant·es intermédiaires sont soumis à un examen oral.

S’inscrire en prépa médecine à Reims auprès de CEPSUP

Voici comment candidater à une inscription pour n’importe laquelle de ces formules :

  • demandez votre dossier d’inscription gratuit sur notre page dédiée
  • remplissez-le et complétez-le avec les éléments justificatifs demandés : bulletins scolaires en votre possession, photo d’identité…
  • déposez le tout en main propre dans nos locaux rémois ou renvoyez-le-nous par voie postale

 

L’inscription est définitive lorsque l’étudiant·e ou son ou sa représentant·e légal·e est rendu·e destinataire d’une confirmation émanant de CEPSUP.

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • prépa PACES
  • PASS Reims médecine
  • prépa PASS médecine