Les études de kiné à Reims s’étalent sur 5 années : 1 an en Licence Sciences de la Santé (parcours STAPS), suivi de 4 ans en IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie). À l’issue de ces 5 années est délivré le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute. Dans le cadre de ses portraits des différentes filières des études de santé, l’organisme CEPSUP décrypte le parcours pour devenir kiné.

Nos prochains événements
Samedi 14 Déc. 2024

Qu’est-ce qu’être kiné ?

La kinésithérapie est une discipline paramédicale dont les principaux domaines d’intervention sont :

  • la rééducation
  • le renforcement musculaire
  • la motricité

Le masseur-kinésithérapeute, nom officiel du « kiné »

Le spécialiste de cette discipline est le masseur-kinésithérapeute. Ce professionnel intervient sur les os et les muscles à la suite d’une blessure, d’un traumatisme physique, ou par simple prévention. Il emploie diverses techniques de massage, de mobilisations ( passives ou actives ) et de renforcement musculaire afin d’entretenir ou de rétablir les capacités fonctionnelles de ses patients.

Faire kiné : dans quel milieu professionnel ?

Le masseur-kinésithérapeute exerce dans des hôpitaux ou établissement publics (Ehpad, IME), dans des cliniques privées, et peut également choisir d’ouvrir un cabinet de kinésithérapie en libéral. Ce professionnel peut également choisir de se spécialiser dans de nombreux domaines d’intervention. Quelques exemples :

  • le sport
  • la pédiatrie
  • la neurologie

La Licence Sciences pour la Santé parcours STAPS : le début des études de kiné à Reims

Jusqu’en 2020, la PACES fournissait la grande majorité des étudiant·es des IFMK (Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie). Depuis la suppression de cette Première Année Commune aux Études de Santé, les candidat·es aux études de kinésithérapie à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) doivent s’inscrire dans la nouvelle voie prévue à cet effet : la Licence Sciences pour la Santé (SpS).

 

Sont aussi concerné·es par cette voie celles et ceux ambitionnant de rejoindre un cursus :

À l’Université de Reims Champagne-Ardenne, STAPS, c’est obligatoire !

C’est une particularité de l’URCA. Les bachelières et bacheliers désireux·ses d’intégrer un institut de formation de masseurs-kinésithérapeutes doivent obligatoirement adosser le parcours STAPS à leur Licence Sciences pour la Santé.

 

Pour rappel, l’adossement d’une autre Licence est obligatoire pour chaque étudiant·e inscrit·e en Licence SpS. Hormis STAPS, les autres options sont Droit, Économie et gestion, Psychologie, Sciences, Sciences de l’éducation, Sciences pour l’ingénieur, et Sciences sanitaires et sociales.

Un « concours kiné » à l’URCA ?

À l’URCA, candidater à une entrée en école de kiné impose à l’étudiant·e de valider son année en Licence SpS parcours STAPS ou avec tous les autres parcours hors santé. Cependant, puisque les places en écoles de kinésithérapie sont limitées, seul·es les étudiant·es les mieux noté·es tout au long de l’année sont admis·es directement sur dossier. Les autres sont soumis·es à des épreuves orales d’admission.

 

L’étudiant·e qui a validé son année sans parvenir à accéder à une école de kinésithérapeutes peut intégrer la L2 de la Licence STAPS. À l’issue de cette nouvelle année, il ou elle jouit d’une 2nde chance de rallier un institut de formation en kinésithérapie.

Suivre une prépa kiné pour optimiser vos chances de succès

La suppression du numerus clausus en 2020 n’a pas mis fin à la grande sélectivité qui opère aux portes des IFMK, dont les places sont limitées (environ 40 places par promotion). Tout au long de votre année en Licence SpS et même avant, l’organisme CEPSUP vous épaule pour vous permettre d’intégrer le cursus d’études de santé de vos envies.

Formation de masseur-kinésithérapeute : le 1er cycle

Depuis la réforme de 2015, les études pour devenir kiné durent 4 années, réparties sur 2 cycles. Chaque année de formation comprend :

  • des Unités d’Enseignement (UE) délivrées par l’IFMK
  • des apprentissages cliniques réalisés en stages auprès de patients

Kiné : une formation de plus de 6 000 heures

Ce cursus de formation s’étale sur environ 6 500 heures, réparties comme suit :

  • environ 2 000 heures de cours théoriques et pratiques, que l’aspirant kiné suivra dans l’IFMK
  • environ 1 500 heures de formation clinique, que l’étudiante suivra dans des cabinets libéraux ou au sein d’hôpitaux

Les domaines abordés au cours des stages

La formation de kiné implique le suivi de plusieurs stages permettant d’aborder les principales disciplines où intervient ce professionnel :

  • cardiologie
  • gériatrie
  • neurologie
  • pédiatrie
  • pneumologie
  • rhumatologie
  • traumatologie

Les matières étudiées au cours du 1er cycle

Le curriculum d’études imposé par la réforme de 2015 repose sur une formation de 2 cycles s’étalant sur 2 années chacun. Au cours de la 1ère année de la formation de kiné, l’étudiant·e aborde un ensemble de connaissances fondamentales. Exemples :

  • Matières théoriques : anatomie, biomécanique, physiologie, SH, santé publique, anglais…
  • Matières pratiques : Kiné passive, Kine active, Kine respire, Bilan, anatomie palpatoire, massage…
  • biomécanique
  • cinésiologie
  • physiologie
  • santé publique
  • sciences humaines
  • technologie théorique et pratique

Les stages lors du premier cycle :

2 fois 3 semaines (en premier année) visant à faire découvrir le métier, prendre en charge des patient pour améliorer la technique, prendre les bons réflexes.

2 fois 6 semaines (en deuxième année) visant toujours à approfondir et pratiquer le métier.

La 2ème année des études pour faire kiné vise à poursuivre et à approfondir ces mêmes matières. Les enseignements dispensés incluent, en outre, des bases relatives à l’étude des maladies.

Formation de masseur-kinésithérapeute : le 2ème cycle

La formation pour devenir kiné s’achève avec une 3ème et une 4ème années : c’est le 2ème cycle. À partir du 2nd cycle, la rééducation appliquée aux pathologies devient le point central de la formation.

Des stages hospitaliers et libéraux au cours du 2ème cycle

Parallèlement à ces enseignements toujours dispensés au sein de l’IFMK, des stages hospitaliers et libéraux assurent à l’étudiant·e une formation clinique ; il ou elle se trouve au contact des patients et est épaulé·e par ses tuteurs de stage. D’un point de vue global, ce 2ème et dernier cycle privilégie les aspects cliniques, méthodologiques et scientifiques.

Mémoire et diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute

Les études de masseur-kinésithérapeute s’achèvent avec la rédaction d’un mémoire et la réalisation d’un stage professionnalisant de 12 semaines. À l’issue de ces 5 années d’études, l’aspirant kiné reçoit son diplôme d’État, titre qui lui octroie le droit d’exercer son métier.

Des questions ? Demandez-nous !





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • STAPS Reims kiné
    • école de kiné Grand Est
    • école privée kiné sans concours