À l’Université de Reims Champagne-Ardenne, la PACES a laissé place à une nouvelle voie d’accès aux études médicales et paramédicales : la Licence Sciences pour la Santé (SpS). Parce que cette nouvelle porte d’entrée est toujours aussi sélective, l’organisme CEPSUP vous propose une série de formules de prépa médecine à Reims. Page après page, découvrez-les.
La Première Santé : Valider son projet professionnel et commencer à anticiper sa 1ère année d’études de santé
Suivre notre prépa médecine au lycée, c’est d’abord valider le fait de vouloir intégrer les études de santé en connaissances toutes les contraintes et particularités. Cette formation vous permet également de trouver une nouvelle méthode de travail adaptée à votre rythme scolaire et conçu pour vous faire augmenter votre capacité de mémorisation.
Une anticipation L1 SpS à suivre pendant les vacances durant les vacances de février et d’avril.
Plusieurs stages, d’une durée comprise entre 16 et 18 heures, vont émailler votre année scolaire. Au total, vous vous verrez dispenser 80 heures de formation comprenant :
- anticipation desmatières de la Licence Sciences pour la Santé
- méthodologie
- Validation de son projet professionnel
La Terminale Santé : s’entraîner à réussir médecine dès le lycée
Suivre notre prépa médecine au lycée, c’est d’abord consolider les bases acquises en 1ère pour bien anticiper l’année de Terminale. Fort·e de ces outils, vous acquérez à nos côtés une méthode de travail efficace et spécifique pour appréhender sereinement la L1 Santé. Tout au long de la Terminale, vous prenez de l’avance sur le programme particulièrement dense de la 1ère année des études médicales et, grâce à un cercle vertueux, vous prenez confiance en vous et vous développez les bons réflexes pour être plus performant.
Une anticipation L1 SpS à suivre pendant les vacances tout au long de la Terminale
Plusieurs stages, d’une durée comprise entre 25 et 30 heures, vont émailler votre année scolaire. Au total, vous vous verrez dispenser 80 heures de formation comprenant :
- anticipation des matières de la Licence Sciences pour la Santé
- méthodologie
- évaluation
L’année préparatoire P0 : une année blanche après le bac
Anciennement appelée « PACES 0 », la P0 médecine désigne une formation ciblant chaque titulaire du baccalauréat qui aspire à une carrière dans un métier de la santé et qui, pour cela, souhaite s’engager en faculté de médecine à Reims.
La prépa année 0, c’est quand ?
La prépa médecine année zéro s’étale sur une année entière et s’intercale entre l’obtention du baccalauréat et l’entrée en Licence 1 SpS. Les objectifs de la P0 sont multiples et incluent, entre autres, l’acquisition d’une bonne méthode de travail pour maximiser ses capacités de réussite durant la 1ère année d’études de santé.
Les stages pré-universitaires : une prépa médecine anticipée pendant les vacances d’été
Pour vous assurer la transition la plus sereine possible entre le lycée et la 1ère année universitaire, CEPSUP vous propose 2 stages de pré-rentrée. Ils se suivent tous les deux au mois d’aout et cumulent heures de cours, séances de méthodologie, et passage d’examens blancs en conditions réelles.
Un stage d’été de 2 semaines ou de 4 semaines
Le 1er des deux stages proposés à Reims pendant le mois d’aout s’étale sur une durée de 2 semaines. Ce stage s’adresse aux bachelières et bacheliers qui s’apprêtent à faire leur rentrée en Licence 1 Sciences pour la Santé. Ces 2 semaines de préparation permettent aux étudiant·es d’appréhender progressivement les difficultés de ce cursus. Le 2ème stage s’étale, lui, sur une durée de 4 semaines.
La prépa annuelle SpS : un suivi tout au long de votre Licence Sciences pour la Santé
La préparation conçue et dispensée par CEPSUP s’adresse à tout·e étudiant·e souhaitant postuler en 2ème année d’études de santé à partir de la Licence 1 Sciences pour la Santé. Elle se déroule dès la rentrée universitaire tout au long de l’année, parallèlement aux cours à la faculté de Reims. Chaque étudiant·e est libre de suivre notre préparation soit en présentiel dans les locaux rémois de CEPSUP, soit à distance.
Un programme modulé selon le parcours SpS choisi
Notre préparation annuelle vous prépare à la totalité des enseignements scientifiques et non scientifiques classants de la Licence SpS pour les 6 parcours suivants sur Reims :
- Droit
- Psychologie
- Sciences sanitaires et sociales
- Sciences
- STAPS
- Économie et gestion
La prépa annuelle Seconde Chance : surpasser l’échec de sa Licence 1 Sciences pour la Santé
À l’Université de Reims Champagne-Ardenne, en cas d’échec à l’issue de votre première tentative pour rejoindre une filière de santé, vous avez droit à une seconde chance en Licence 2. Mais là aussi, votre préparation doit être maximale pour espérer une admission en médecine, maïeutique ou encore pharmacie.
Une formule pour réussir sa L.AS 2
La préparation annuelle Seconde Chance de CEPSUP est destinée à tout étudiant inscrit en 2ème année de Licence avec option santé à Reims (ou L.AS 2). L’enjeu de notre formation : optimiser dès la rentrée vos chances de réussite pour ne pas gâcher cette deuxième opportunité.
S’inscrire en prépa médecine à Reims auprès de CEPSUP
Pour candidater à une inscription à l’une de ces formules :
- demandez votre dossier d’inscription gratuit sur notre page dédiée
- remplissez-le et complétez-le avec les éléments justificatifs demandés : bulletins scolaires en votre possession, photo d’identité…
- déposez le tout en main propre dans nos locaux rémois ou renvoyez-le-nous par voie postale
L’inscription est définitive lorsque l’étudiant ou son représentant légal est rendu destinataire d’une confirmation émanant de CEPSUP.
Êtes-vous à Paris ? Vous pouvez consultez notre partenaire pour suivre une prépa PASS ou LAS à Paris.
Des questions ? Demandez-nous !
LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ
- prépa PACES
- PASS Reims médecine
- prépa PASS médecine