Deux nouvelles voies ont remplacé la PACES en 2020 : le PASS et les L.AS. Parmi ces Licences Accès Santé figure la mention STAPS, qui permet aux meilleur·es d’accéder aux études médicales mais également à un cursus de kiné. Vous êtes inscrit·e avec option santé en STAPS à Reims ? La prépa annuelle CEPSUP vous propose une formule intégralement dédiée à cette Licence.

Réussir la L.AS STAPS à l’Université de Reims Champagne-Ardenne

2020 a signé la fin de la Première Année Commune aux Études de Santé et, conséquemment, des concours PACES qui concluaient cette 1ère année universitaire. En dépit de cette suppression, la sélectivité est toujours de mise aux portes de la 2ème année des études de médecine, de maïeutique, d’odontologie, de pharmacie, de kinésithérapie, de psychomotricité et d’ergothérapie.

L.AS option santé : comment ça marche ?

Pour organiser cette sélection, deux voies ont remplacé la PACES dans les universités de France :

  • le Parcours d’Accès Spécifique Santé (abréviation : PASS)
  • les Licences Accès Santé (abréviation : L.AS)

 

Le point commun de ces deux voies est qu’elles sont toutes deux composées :

  • d’une part de formation en santé
  • d’une part de formation hors santé

 

Les quantités de ces deux parts distinguent le PASS des L.AS. Avec le PASS, les enseignements santé sont majoritaires ; avec les L.AS, ce sont les enseignements hors santé qui dominent.

STAPS option santé : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’une université française décide de proposer à ses étudiant·es une Licence Accès Santé, elle va décider quelles Licences elle souhaite inclure dans cette voie. En d’autres termes, ce n’est pas parce qu’une université dispense une Licence en Histoire, par exemple, que cette Licence est forcément disponible en L.AS, c’est-à-dire avec une mineure santé.

 

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), pour sa part, propose des L.AS en Droit, Économie et gestion ou encore Psychologie, mais également une L.AS STAPS. Avec cette dernière, l’étudiant·e suivra donc :

  • une majorité d’enseignements liés aux sciences et techniques des activités physiques et sportives
  • une minorité d’enseignements liés à la santé

Les débouchés après une licence STAPS option santé

Suivre une option santé dans le cadre de sa Licence STAPS, c’est s’offrir la possibilité d’accéder à une 2ème année d’études MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) ou à une école paramédicale (Kinésithérapie, Psychomotricité, Ergothérapie).

 

Pour la kinésithérapie, la mention STAPS est même obligatoire ! En effet, les étudiant·es désireux·ses d’intégrer l’institut de formation des masseurs-kinésithérapeutes rattaché à l’URCA doivent nécessairement passer :

  • soit par une L.AS STAPS
  • soit par le PASS option STAPS

Un « concours STAPS » à la fin de l’année ?

Pour candidater en MMOP ou en études paramédicales à l’issue de son année en Licence STAPS, il faut impérativement avoir validé son année ainsi que la ou les UE correspondant à la ou les filières choisies. L’université élit ensuite les meilleurs éléments en fonction des places disponibles par filière. Les étudiant·es intermédiaires sont soumis à un examen oral. En cas d’échec à intégrer la filière de santé de son choix, l’étudiant·e qui a validé son année peut poursuivre sa Licence STAPS en L2 ou L3.

Le programme de notre prépa STAPS option santé

La prépa STAPS à Reims option santé de CEPSUP est une préparation annuelle : elle commence en même temps que votre Licence STAPS, s’achève à la fin de l’année universitaire, et se suit tout au long de l’année en parallèle des cours dispensés à l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

 

Choisir la préparation L.AS STAPS de CEPSUP, c’est d’abord bénéficier d’une offre suivie soit à distance, soit en présentiel dans notre centre situé à quelques pas de l’UFR de Médecine et de Pharmacie. Nos locaux de 700 m2 vous accueillent tous les jours et vous offrent un environnement propice au travail et à la concentration.

Les outils CEPSUP pour réussir sa L.AS STAPS

Sur place mais également grâce à notre plateforme en ligne, régulièrement enrichie de vidéos de cours, de documents utiles et de nouvelles entrées sur le forum, vous profitez :

  • de fiches de cours exhaustives
  • de TD dans les matières les plus complexes
  • d’entraînements réguliers accompagnés de corrections détaillées
  • d’une préparation complète à l’épreuve orale, assortie d’entretiens blancs individuels

 

Enfin, chaque élève est marrainé ou parrainé par un·e étudiant·e qui a atteint une 2ème année d’études de santé et qui, de fait, est parfaitement conscient·e des enjeux de la 1ère année universitaire.

L’agenda de la Licence STAPS santé avec CEPSUP

Le programme ci-après est livré à titre indicatif, sous réserve de modification des contenus pédagogiques de la part de l’URCA.

Stage de pré-rentrée (en option)Semestre 1Semestre 2
-2 UE Santé2 à 3 UE de la Licence STAPS1 UE de spécialité3 UE de la Licence STAPSPréparation à l’oral
46 heures de cours et méthodologie15 heures de cours et 15 entraînements15 heures de cours et 15 entraînements6 heures de cours et 8 entraînements18 heures de cours et 18 entraînements8 heures de cours et des simulations individuelles

Licence STAPS à Reims (prépa option santé L.AS) : tarif et inscription

Combien coûte la prépa médicale L.AS annuelle spéciale STAPS de CEPSUP et comment s’y inscrire ? Réponses.

Tarif

L’offre de CEPSUP pour votre préparation à la Licence STAPS à mineure santé, c’est :

  • un tarif de 3 000 €
  • la possibilité de suivre un stage de rentrée pré-universitaire complémentaire de 2 semaines pour 800 €
  • la possibilité d’échelonner son paiement en plusieurs fois sans frais supplémentaires

Inscription

Pour candidater à une inscription :

  • demandez votre dossier d’inscription gratuit sur notre page dédiée
  • remplissez-le et complétez-le avec les éléments justificatifs demandés : bulletins scolaires en votre possession, photo d’identité…
  • déposez le tout en main propre dans nos locaux rémois ou renvoyez-le-nous par voie postale

 

L’inscription est définitive lorsque l’étudiant·e ou son ou sa représentant·e légal·e est rendu·e destinataire d’une confirmation émanant de CEPSUP.

Toutes les prépas santé à Reims CEPSUP

Dans sa brochure et sur son site internet, l’organisme de prépas médicales à Reims CEPSUP vous présente l’intégralité de ses formules pour réussir le PASS ou les L.AS. Découvrez :

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • STAPS Reims emploi du temps
  • Licence STAPS Reims
  • UFR STAPS Reims examens