Pour les aspirants médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, masseurs-kinésithérapeutes, psychomotriciens et ergothérapeutes, 2020 aura été l’année de la réforme de l’accès aux études de santé. Application à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, spécificités de la Licence Sciences pour la Santé ou SpS (qui a remplacé la PACES), filières concernées : page après page, retrouvez le dossier complet de l’organisme CEPSUP.

Nos prochains événements
Samedi 1 Fév. 2025
Samedi 8 Fév. 2025

Comprendre la réforme de la PACES à Reims

Dès 2018, le président de la République annonçait sa volonté de réformer l’accès aux études de médecine et autres cursus médicaux et paramédicaux. Pour le Gouvernement, diversifier les voies d’accès aux filières de santé passait par la suppression de la PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) et du numerus clausus.

La PACES n’existe plus, remplacée par les L.AS, le PASS et la Licence SpS

En 2020, la PACES a donc disparu de Parcoursup au profit de non plus une seule mais bien 3 nouvelles voies d’accès différentes :

  • les LAS (Licences Accès Santé), proposées dans la majorité des universités françaises
  • le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), lui aussi proposé dans la majorité des universités françaises
  • la Licence SpS (Sciences pour la Santé). Cette 3e voie d’accès est en place à Strasbourg, à Créteil et à Reims. Elle se développe de façon exponentielle en France avec son arrivée à la rentrée 2022 à Lille

 

Quelle que soit la voie choisie, l’étudiant·e suit obligatoirement des enseignements de santé et des enseignements de Licence hors-santé, mais dans des proportions différentes.

Licence Sciences pour la Santé : la mention SpS à l’URCA

Dès la rentrée 2021, à l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’accès aux études de santé se fait donc non pas par le biais du PASS ou des L.AS mais par le biais d’une Licence mention Sciences pour la Santé.

Des matières hors-santé à étudier en complément des matières santé

La mention Sciences pour la Santé abrite 10 parcours différents, correspondant chacun à une discipline et/ou à un site d’enseignement différents :

  • Droit
    (site de Reims)
  • Droit
    (site de Troyes)
  • Économie et gestion
    (site de Reims)
  • Économie et gestion
    (site de Troyes)
  • Psychologie
    (site de Reims)
  • Sciences
    (site de Reims)
  • Sciences de l’éducation
    (site de Châlons-en-Champagne)
  • Sciences pour l’ingénieur
    (site de Charleville-Mézières)
  • Sciences sanitaires et sociales
    (site de Reims)
  • STAPS
    (site de Reims)

Qu’est devenu le concours PACES ?

Le concours PACES n’existe plus depuis 2020. Depuis, l’URCA l’a remplacé par un système de contrôle continu assorti, selon la moyenne de l’élève, d’une épreuve à l’oral. Valider son année en Licence SpS (autrement dit obtenir une moyenne supérieure à 10/20) n’est qu’une étape vers l’accès à une 2ème année d’études de santé.

 

Si vous faites partie des étudiant·es ayant obtenu les meilleures notes tout au long de cette année, vous passerez directement en médecine, maïeutique, odontologie, etc. Dans le cas contraire, vous serez soumis·e à une épreuve orale qui décidera si, oui ou non, vous pouvez compléter le reste des places disponibles.

Toutes les filières d’études de santé à l’URCA

À l’Université de Reims Champagne-Ardenne, la Licence Sciences pour la Santé mène aussi bien aux filières dites MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) qu’aux métiers de la rééducation (Kinésithérapie et Ergothérapie).

Le parcours d’études Médecine

Pour l’étudiant·e sélectionné·e à l’issue de la Licence SpS, les études de médecine sont divisées en 3 cycles. La longueur totale des études va varier selon le projet professionnel de l’étudiant·e (médecin généraliste ou médecin spécialiste).

Le parcours d’études Maïeutique

En comptant l’année en Licence SpS, les études de sage-femme durent 5 ans. Les 4 dernières années ont lieu au sein d’une école de sages-femmes et sont sanctionnées par le diplôme d’État de sage-femme.

Le parcours d’études Odontologie

Les études odontologiques ont lieu, après la Licence SpS, au sein d’une faculté de chirurgie-dentaire. Comme pour les études de médecine, la longueur totale du cursus va varier selon le projet professionnel de l’étudiant.

Le parcours d’études Pharmacie

Pour prétendre à une entrée en UFR de pharmacie, l’étudiant·e doit passer par une année en Licence SpS. Les études conduisant au diplôme d’État de docteur en pharmacie sont organisées sur 6 années pour les orientations Officine et Industrie-Recherche, et sur 9 années pour l’orientation Pharmacie Hospitalière, Biologie Médicale, Recherche.

Le parcours d’études Kinésithérapie

Les études de kiné s’étalent sur 5 années : 1 an en Licence SpS suivi de 4 ans en IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie). À l’issue de ces 5 années est délivré le diplôme d’État de masseur-kinésithérapeute.

Le parcours d’études Ergothérapie

Les candidat·es aux écoles d’ergothérapie doivent également s’inscrire en Licence SpS à l’URCA. Les élèves sélectionné·es depuis l’Université de Reims Champagne-Ardenne étudient ensuite 3 ans au sein de l’Institut de Formation en Ergothérapie (IFE) de Nancy.

Des questions ? Demandez-nous !





    LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

    • PACES réforme 2020
    • réforme PACES kiné
    • portail santé (PACES)