À l’heure actuelle, la PACES est le passage obligé pour qui souhaite devenir médecin, pharmacien ou encore sage-femme. Mais depuis 2018, les études de santé sont en pleine réforme. Explications de l’organisme CEPSUP.

■ La PACES ou Première Année Commune aux Études de Santé

La Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) constitue depuis 2010 la voie de passage pour accéder, en France, aux études des professions de santé : médecin, chirurgien-dentiste, pharmacien, sage-femme et kinésithérapeute. Cette année est particulièrement sélective et est émaillée de deux sessions de concours : une première à la fin du semestre 1, et une seconde à la fin du semestre 2.

 

Le programme de la PACES

Une fois inscrit·e via Parcoursup, l’élève entre à l’université et va étudier, une année durant, 7 Unités d’Enseignement (UE) communes aux différentes filières et une UE divisée en une partie commune et une partie spécifique à la filière présentée :

  • UE 1 : Chimie et biochimie
  • UE 2 : Biologie cellulaire et histologie-embryologie
  • UE 3 : Physique et biophysique
  • UE 4 : Biomathématiques, biostatistiques et probabilités
  • UE 5 : Anatomie
  • UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament
  • UE 7 : Sciences humaines et sociales et santé publique
  • UE 8 : Physiologie et matière spécifique

 

Une prépa pour réussir PACES

La première année des études de santé est connue pour sa grande sélectivité ; un facteur qui demeurera même après la réforme. Pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, l’organisme CEPSUP vous propose des préparations intensives avant, mais aussi pendant la PACES.

■ La réforme des études de santé

Impulsée en 2018, la réforme des études de santé s’appliquera dès 2020. Elle implique un nouveau type d’accès aux deuxièmes années des études de santé ; non plus par la PACES, comme c’est aujourd’hui le cas, mais par deux grandes voies. Ces deux grandes voies sont :

  • un Portail santé, proche de la PACES actuelle, qui concernerait 60 % des étudiantes admis·es en 2ème année
  • une mineure santé, qui concernerait les 40 % d’étudiantes restant

 

De l’aveu-même du chef de l’État, l’accès en 2ème année d’études de santé restera très sélectif.

 

La 1ère voie d’accès après la réforme de la PACES

La 1ère voie d’accès est baptisée « Portail santé« . Proche de l’actuelle PACES, cette première année permet aux étudiant·es d’accéder :

  • soit aux formations de médecine, de pharmacie, d’odontologie ou de maïeutique
  • soit à d’autres formations conduisant à la délivrance de diplômes permettant l’exercice des professions d’auxiliaire médical
  • soit à des formations conduisant à un diplôme national de Licence

 

Des enseignements pluridisciplinaires seront proposés pour mieux réorienter les étudiant·es en échec vers la 2ème année de Licence d’une autre filière.

 

La 2ème voie d’accès après la réforme de la PACES

La réforme prévoie une 2ème grande voie d’accès, baptisée « mineure santé« . Il s’agit pour l’élève de suivre une formation de premier cycle de l’enseignement supérieur conduisant à un diplôme national de Licence (Licence de sciences humaines et sociales, de droit, de mathématiques…) mais comportant dans tous les cas une formation liée à la santé.

 

Attention : toutes les Licences ne permettront pas un accès en 2ème année d’une filière de santé.

■ Après la PACES : le déroulement des différentes études de santé

Le ou la candidat·e autorisé·e à poursuivre ses études de santé après la PACES a accès à différentes filières :

  • médecine
  • pharmacie
  • dentaire
  • sage-femme
  • kinésithérapie

 

Le déroulement des études de médecine

Les études de médecine sont divisées en plusieurs cycles. Le premier cycle dure 3 ans, la PACES incluse, et est basé essentiellement sur un apprentissage théorique. Le deuxième cycle dure 3 années supplémentaires ; à partir de la 4ème année, les étudiant·es deviennent des externes au CHU. Ils alternent donc stages hospitaliers dans les différents services, avec les cours.

 

À la fin de la 6ème année, les étudiant·es passent les ECN (Épreuves Classantes Nationales), qui sont un concours national. En fonction de leur classement, ils choisissent une ville et une spécialité. Ils deviennent alors des internes en médecine au CHU de la ville qu’ils auront choisie. L’internat peut durer de 3 à 5 ans en fonction des spécialités. Les études de médecine se terminent par la rédaction d’une thèse d’exercice ; l’étudiant·e devient alors docteur en médecine.

 

Le déroulement des études de pharmacie

Un tronc commun court de la 2ème à la 4ème année ; durant ces années, les étudiant·es reçoivent une formation de base sur le médicament et les pathologies. Au cours de la 4ème année, les étudiant·es doivent choisir une des 3 voies suivantes :

  • officine : au total, le pharmacien d’officine aura fait 6 ans d’études, qui se concluent par la rédaction d’une thèse d’exercice en 6ème année
  • industrie : à l’issue de la 5ème année pharmaceutique, l’étudiante en filière industrie va devoir conclure ses études par la réalisation d’un Master spécialisé dans le domaine qu’il aura choisi
  • internat : les étudiantes qui choisissent ce cycle long doivent se préparer à un concours national très sélectif en 5ème année, concours menant à une formation de 4 ans visant à devenir chercheur, biologiste ou pharmacien hospitalier

 

Le déroulement des études dentaires

Les études pour devenir chirurgien-dentiste sont organisées en plusieurs cycles :

  • 1er cycle (2ème et 3ème années) : durant ces 2 années, les travaux pratiques auront une place prépondérante dans l’apprentissage de l’étudiant, et les élèves vont apprendre et s’entraîner sur des dents factices
  • 2ème cycle (4ème et 5ème années) : au cours de ces années, les étudiantes seront mis·es face aux patients et pratiqueront leurs premiers soins en conditions réelles au CHU
  • 3ème cycle : les étudiantes choisissent de poursuivre par soit un an de préparation à l’exercice (cycle court), soit par l’internat (3 ou 4 années : cycle long), dont l’accès se fait par concours national

 

À noter : les admis à l’internat peuvent prétendre à 3 spécialités. Elles sont :

  • la chirurgie orale (4 ans)
  • l’orthodontie (3 ans)
  • la médecine bucco-dentaire (3 ans)

 

Le déroulement des études de maïeutique ou sage-femme

Les études de sage-femme ou de maïeuticien se déroulent en 4 années après la première année d’études de santé. Les premières années d’études pour être sage-femme se concentrent sur les matières propres à la maïeutique. Les 4ème et 5ème années de formation sont plus orientées vers la professionnalisation de l’étudiant·e. Ce parcours débouche sur la délivrance du diplôme d’État de sage-femme, reconnu au grade de Master.

 

Le déroulement des études de kinésithérapie

Après la réussite de la 1ère année, l’étudiant·e va apprendre son métier pendant 3 ans en IFMK (Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie). La première année d’école mêle apprentissages théoriques et pratiques, agrémentés par des stages d’observation. Les 2ème et 3ème années s’orienteront plus vers des stages d’application, toujours en alternance avec des cours. L’obtention du diplôme nécessitera, enfin, la réalisation d’un mémoire.

 

cepsup prepa emploi temps