La PACES a disparu en 2020 dans le cadre de la réforme de l’accès aux études de santé en France. Deux voies s’y sont substituées : les L.AS et le PASS. Dans cette page, l’organisme de prépas CEPSUP vous explique en détails le fonctionnement de ce PASS médecine à Reims.

Notre prochaine se fera le :
Samedi 3 Octobre 2020 de 10h00 à 16h00.

Le PASS est l’une des deux voies ayant succédé à la PACES

En 2020, la réforme de la PACES a entériné la fin de la Première Année Commune aux Études de Santé. Dix années durant, c’est elle qui dictait, à l’issue de concours particulièrement exigeants, qui pouvait accéder à une 2ème année d’études de santé. Sa disparition a laissé place à 2 nouvelles voies, à travers lesquelles la sélectivité inhérente à la PACES a été conservée :

  • les Licences Accès Santé (L.AS)
  • le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS)

À quelles études mène le Parcours d’Accès Spécifique Santé ?

Le PASS, comme les L.AS, mène à la fois aux études de santé MMOP et aux métiers de la rééducation. À l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), le PASS ou une L.AS constituent donc le passage obligé pour quiconque souhaite s’engager dans un cursus :

  • de médecine
  • de maïeutique
  • d’odontologie
  • de pharmacie
  • de kinésithérapie (accessible uniquement via la mention STAPS)
  • de psychomotricité
  • d’ergothérapie

Les matières du PASS

Le programme du PASS est organisé autour de 3 ensembles d’enseignements :

  • l’ensemble dit « santé » : il représente 30 ECTS sur 60
  • l’ensemble dit « mineure disciplinaire » : il représente 18 ECTS sur 60
  • l’ensemble dit « transversal » : il représente 12 ECTS sur 60

 

Majoritaire, l’ensemble « santé » comprend des enseignements portant sur les êtres vivants au niveau moléculaire, cellulaire, anatomique et systémique, mais également des connaissances sur des aspects plus spécifiquement associés à la santé, comme les sciences humaines et sociales, le médicament ou encore la santé publique. Des connaissances plus spécifiques pour les différentes filières proposées sont abordées. Exemples :

  • la morphogenèse crânio-faciale pour la filière Odontologie
  • le placenta pour la filière Maïeutique

 

Au 2ème semestre, l’étudiant·e choisit d’une à 5 UE spécifiques, correspondant chacune à une des filières de santé listées ci-avant.

 

L’ensemble « mineure disciplinaire » comprend des enseignements de l’option de Licence choisie (voir liste ci-après). L’ensemble « transversal », enfin, comprend des enseignements de numérique et de langue vivante.

La liste des options PASS médecine à Reims (URCA)

À l’Université de Reims Champagne-Ardenne, le PASS est construit autour de 6 mentions de Licence différentes. Ces Licences sont déployées uniquement à Reims : elles ne sont disponibles ni à Troyes, ni à Charleville-Mézières, ni à Châlons-en-Champagne, les autres communes constitutives de l’URCA.

Le nombre de places en PASS à Reims dans chaque option

Chaque mention comprend un nombre de places limitées ouvertes dans Parcoursup :

  • Sciences pour la santé : 116 places sont disponibles chaque année
  • Droit : 115 places sont disponibles chaque année
  • Économie et gestion : 77 places sont disponibles chaque année
  • Psychologie : 77 places sont disponibles chaque année
  • STAPS : 77 places sont disponibles chaque année
  • Sciences sanitaires et sociales : 38 places sont disponibles chaque année

 

Au total, l’Université de Reims Champagne-Ardenne témoigne donc d’une capacité d’accueil de 500 étudiant·es en Parcours d’Accès Spécifique Santé chaque année.

Un concours médecine en PASS ?

En PASS comme en L.AS, le concours PACES a été supprimé au profit d’un mode de sélection proche du contrôle continu. Explications de CEPSUP.

Nouveauté : « l’oral de médecine »

Vous avez validé votre année en PASS ? C’est bien – mais ce n’est pas suffisant pour accéder à la 2ème année du cursus de santé que vous visez. La moitié des places en 2ème année de santé est attribuée sur les seules notes obtenues par les étudiant·es durant leur L1 PASS. Pour l’autre moitié, un groupe d’épreuves supplémentaires est organisé sous forme d’oraux. Pour faire partie des candidat·es sélectionné·es à l’issue du PASS, il faut donc manifester à la fois constance dans ses résultats écrits et aisance à l’oral.

J’ai validé ma L1 PASS mais je n’ai pas pu accéder à une 2ème année d’études de santé

Si vous avez réussi votre L1 PASS mais avez échoué aux portes d’une 2ème année d’études de santé, vous pouvez vous inscrire en L2 de la Licence que vous avez suivie en mineure. Ainsi, vous pourrez tenter d’accéder de nouveau à une 2ème année d’études de santé à l’issue de cette L2, voire de votre L3. Ce facteur montre l’importance de bien choisir son option PASS sur Parcoursup !

 

Attention : bien qu’il fût possible de redoubler sa PACES, il est impossible de redoubler le PASS.

Comment s’inscrire en PASS à Reims ?

L’admission en L1 PASS se fait via Parcoursup, l’application web destinée à recueillir et gérer les vœux d’affectation des futur·es étudiant·es de l’enseignement supérieur français. Le calendrier annuel imposé par la plateforme doit être scrupuleusement respecté.

Le PASS et les vœux Parcoursup

Sur Parcoursup, les lycéen·nes formulent un vœu pour chaque option de PASS auxquelles ils ou elles souhaitent candidater. Le Parcours d’Accès Spécifique Santé est construit en portail. Ainsi, le choix d’une ou plusieurs options de Licence ne compte que pour un seul vœu.

À l’URCA, priorité aux élèves de Reims

La candidature par le biais de Parcoursup ouvre en principe la candidature à tous·tes les lycéen·nes de Terminale, quelle que soit l’académie dans laquelle ils ou elles auront obtenu leur baccalauréat. Toutefois, le rectorat fixe un pourcentage maximal d’admission de bachelières et bacheliers issu·es des autres académies que celle de Reims.

Des prépas santé spécialement dédiées au Parcours d’Accès Spécifique Santé

Même si le PASS n’inclut plus de concours à proprement parler, le portail santé reste une année hautement sélective, aboutissant exclusivement à des cursus où les places sont limitées. Pour vous aider à faire partie des étudiant·es autorisé·es à accéder à une 2ème année d’études de santé, l’organisme CEPSUP vous accompagne depuis la Terminale jusqu’à la fin de votre année en PASS, en présentiel à Reims ou à distance.

 

Découvrez dans notre brochure ou sur notre site internet :

  • notre Terminale Santé
  • nos stages pré-universitaires
  • notre préparation annuelle au PASS

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • URCA PASS
  • Université de Reims admission
  • PACES Reims résultats