Depuis la réforme de l’accès aux études de santé de 2020, la Licence STAPS option santé à Reims vous permet d’accéder aux filières de médecine, de pharmacie ou encore de kinésithérapie. L’organisme de prépas CEPSUP vous explique le fonctionnement de cette voie.

La Licence STAPS, c’est quoi ?

À l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), c’est l’UFR Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives qui supervise les formations STAPS. Vous êtes titulaire d’un baccalauréat et souhaitez vous engager dans une Licence STAPS ? Voici ce qu’il faut retenir.

Le programme STAPS en L1 et en L2

L’objectif général de la Licence 1 et 2 en STAPS à l’URCA est de proposer une formation pluridisciplinaire qui porte à la fois sur une culture générale pratique et technique en activités physiques et sportives, et sur une culture théorique et appliquée en sciences du sport. La 2ème année de Licence STAPS propose un renforcement des contenus abordés en 1ère année, ainsi qu’un stage obligatoire à tous·tes les étudiant·es de L2 dans le secteur de l’animation sportive.

 

Le programme des études STAPS en L1 et L2 s’articule de façon suivante :

  • Sciences et Technologies des Activités Physiques et Sportives (APS) : cet enseignement permet aux étudiantes de se former aux activités physiques, sportives et artistiques dans plusieurs domaines
  • déterminants scientifiques en sciences de la vie : biomécanique, anatomie, physiologie
  • déterminants scientifiques en sciences humaines : psychologie, sociologie, Histoire, économie et droit
  • cultures et milieux sportifs : approche de la pluralité des mondes sportifs
  • méthodologie, communication et langues : anglais, informatique…

La Licence 3 STAPS à Reims : différentes orientations

À l’URCA, les 2 premières années de la Licence STAPS sont communes à l’ensemble des étudiant·es. Mais après ce tronc commun de 4 semestres, l’étudiant·e choisit son parcours parmi plusieurs possibilités :

  • Licence 3 Parcours Éducation et Motricité
  • Licence 3 Parcours Ergonomie du Sport et Performance Motrice
  • Licence 3 Parcours Management du Sport et des loisirs

 

Enseignant·e d’EPS, professionnel·le de l’industrie et de la distribution d’articles de sports ou du tourisme sportif ou bien encore conseiller·e territorial·e : les débouchés de STAPS varient selon le parcours choisi.

L.AS STAPS : une Licence STAPS assortie d’une mineure santé

Depuis 2020 et la réforme de la PACES en France, la Licence STAPS permet également aux meilleur·es étudiant·es, dans certaines universités, de rejoindre une filière médicale ou paramédicale. C’est le cas à l’URCA, qui donne la possibilité aux étudiant·es en STAPS d’accéder à des études pour devenir :

  • médecin
  • sage-femme
  • chirurgien-dentiste
  • pharmacien
  • kinésithérapeute
  • psychomotricien
  • ergothérapeute

 

Ces Licences STAPS portent un nom : les L.AS ou Licences Accès Santé.

Une Licence Accès Santé, comment ça marche ?

Avec le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé), la L.AS est l’une des deux voies ayant remplacé la Première Année Commune aux Études de Santé (PACES). Jusqu’en 2020, la PACES permettait d’accéder aux métiers de la médecine, de la maïeutique, de l’odontologie, de la pharmacie et de la kinésithérapie, à l’issue de concours couramment appelés « concours PACES ».

 

Le principe d’une Licence AS est le suivant : l’étudiant·e s’inscrit dans une des Licences proposées par son université (Droit, Économie et gestion ou, dans le cas développé sur cette page, STAPS), et la moitié des enseignements qu’il ou elle y suivra seront consacrés à cette Licence. Mais en complément, il ou elle étudiera une option santé (également dite « mineure santé »), c’est-à-dire des matières directement liées aux filières médicales et paramédicales listées ci-avant.

Un « concours STAPS » pour remplacer les anciens concours PACES ?

À l’URCA, la suppression des concours PACES a donné naissance à un nouveau modèle de sélection : le contrôle continu, assorti pour certain·es élèves d’un oral. En effet, la réforme de 2020 n’a aucunement mis un terme à la sélection sévère qui opère aux portes des études de santé : ce sont toujours les meilleurs éléments – et eux seuls – qui peuvent prétendre à accéder à ces cursus.

 

L’avantage d’une L.AS est qu’en cas d’échec à intégrer un cursus de santé, vous ne repartez pas à zéro. Si vous avez validé votre L1 STAPS sans pour autant avoir intégré la filière de santé de votre choix, vous pouvez continuer en L2 STAPS et retenter une 2ème et dernière chance à l’issue de cette année.

Devenir kiné par STAPS : une filière obligatoire à l’URCA

Vous êtes titulaire du baccalauréat et souhaitez accéder à l’une des filières médicales ou paramédicales listées ci-avant ? Vous êtes libre de choisir l’option de votre choix en PASS ou la Licence Accès Santé de vos envies – sauf pour la filière kinésithérapie !

 

En effet, l’Université de Rennes Champagne-Ardenne impose aux candidat·es souhaitant intégrer l’Institut de formation de masseurs-kinésithérapeutes qui lui est rattachée de passer obligatoirement :

  • soit par la AS STAPS mineure santé
  • soit par le PASS option STAPS

 

Comme pour les autres filières, le nombre de places ouvertes pour l’accès à la formation des masseurs-kinésithérapeutes est limité.

S’inscrire en Licence STAPS option santé à Reims

Chaque mention de L.AS comprend un nombre de places limitées ouvertes dans Parcoursup, la plateforme gouvernementale par laquelle vous devez obligatoirement passer pour vous inscrire dans une université française. À Reims, 64 places seulement sont disponibles chaque année pour la Licence STAPS mineure santé.

L.AS : formuler vos vœux STAPS sur Parcoursup

Sur Parcoursup, dans le respect le plus strict du calendrier imposé par la plateforme, vous formulez un vœu pour chaque mention de Licence AS à laquelle vous souhaitez candidater. Chaque mention de Licence option Santé est construite en portail. Ainsi, le choix de la mention de Licence avec et sans mineure santé ne compte que pour un seul vœu.

Les Rémois privilégiés en STAPS à l’URCA

Tous·tes les lycéen·nes de Terminale de toutes les académie françaises sont en droit de candidater à l’URCA. Cependant, le rectorat fixe chaque année un pourcentage maximal d’admission de bachelières et bacheliers issu·es d’autres académies que celle de Reims.

Une prépa spéciale Licence STAPS mineure santé

À l’Université de Rennes Champagne-Ardenne, se hisser parmi les meilleur·es élèves à l’issue d’une Licence Accès Santé STAPS ou du PASS option STAPS est désormais la condition sine qua non pour accéder aux études de kinésithérapie. Ces deux voies constituent également une porte d’entrée vers les autres études médicales et paramédicales pour les étudiant·es les mieux noté·es.

 

En présentiel ou à distance, l’organisme CEPSUP vous accompagne dans la réussite de ce défi. Découvrez dans notre brochure ou sur notre site internet :

  • notre Terminale Santé
  • nos stages pré-universitaires
  • notre préparation annuelle à la Licence STAPS option santé

LES INTERNAUTES AYANT CONSULTÉ CET ARTICLE ONT ÉGALEMENT RECHERCHÉ

  • STAPS Reims
  • Licence STAPS Reims
  • rattrapage STAPS Reims